Collège des ceintures noires de Karaté Do 

 1, rue de Verdun
57100 Thionville
03 82 34 12 74

"Personne ne détient la sagesse.
C'est la pratique de notre art qui peut faire de nous des hommes
accomplis. Nous ne devons songer qu'à partager et transmettre notre
expérience des arts martiaux."

Gilbert GRUSS

 

    Chers amis Dansha,

 

    L'idée de se réunir en collège des ceintures noires de Karaté est née, il y a quelques années déjà, dans l'esprit de certains hauts gradés, anciens des équipes de France des années 70. Affligés par la dérive sportive du Karaté dont ils avaient involontairement été les initiateurs ils voulaient, sans s'opposer aux assauts sportifs, enrayer cette dynamique suicidaire qui conduirait notre art martial à la perte de ses valeurs fondamentales. Ils auraient voulu que le Karaté Do conserve sa spécificité de Budo et cela jusque dans son expression sportive et que le Karaté fédéral préserve cet esprit qui les avait conduit à la fabuleuse victoire de 1972.

    Qu'en est-il aujourd'hui ? Le Karaté de compétition est plus proche de la Boxe américaine que de cet assaut "Ippon Shobu" spécifique à notre discipline, ici la victoire se joue en une fraction de seconde et l'erreur comme en Iaï ne pardonne pas. Les nouvelles règles de compétition, si elles valorisent mieux la performance sportive, ont complétement occulté pour ne pas dire annihilé les fondements même de la notion de Ippon. Notre Karaté est sur le point de devenir un simple sport de compétition à la différence près qu'il est très peu médiatisé et qu'il n'est et ne sera certainement jamais olympique.

     

    Pourtant il existe toujours encore d'authentiques karatéka et quelques-uns d'entre eux ont décidé de faire renaître le collège de ses cendres, ils m'ont invité à conduire cette entreprise ce qui est un très grand honneur pour moi.

    Membre depuis quarante ans de notre fédération de kaarté, j'ai participé plus que tout autre à son développement, j'ai défendu plus que tout autre ses intérêts et j'ai toujours prôné une certaine idée du Karaté Do. Mon approche, mes idées et ma pratique du Karaté Do n'ont pas changé, la technique évolue mais l'esprit demeure le même.

    Je lisais récemment dans la revue Karaté Bushido deux interviews très intéressant Shorin ryu et le représentant Goju Ryu de Sensei HIGAONA y exprimaient exactement les idées que nous défendons, la pratique dans laquelle nous nous reconnaissons et nous rejoignons, la recherche que nous voulons promouvoir. Cela prouve bien que je ne suis pas, que nous ne sommes pas les seuls à penser de la sorte, aussi faut-il nous regrouper car ensemble il sera beaucoup plus facile de faire admettre nos idées, reconnaître notre pratique.

    Nous sommes déjà un certain nombre et récemment nous avons reçu l'appui de Guy SAUVIN qui souscrit entièrement à notre collège des ceintures noires et à sa philosophie.

    Il est bien clair que nous saurons sélectionner et étudierons les motivations de chacun des candidats. Nous ne voulons pas être une fédération mais le creuset d'une discipline qui s'appelle Karaté Do et de toutes ses composantes les plus sérieuses.

    Aussi notre approche du Karaté Do doit être sans équivoque.

    Nous ne devons songer qu'à partager et transmettre notre expérience acquise par la pratique. Nous devons nous prévaloir d'une démarche et d'un comportement conforme à l'esprit du Budo. Nous ne condamnons pas la compétition et la performance sportive mais elle ne nous apparaît pas comme un critère essentiel dans l'évaluation d'un karatéka. Le Karaté Do a été vidé de sa substance, nous voulons lui faire retrouver son originalité et le remettre en accord avec ses principes pour pouvoir en tirer la quintessence.

    Nous accueillerons tous les pratiquants authentiques, tous ceux qui, sans être sous les feux de la rampe, pratiquent dans l'intimité de leur dojo le Karaté Do.

 

"Michi no Jutsu             Justu no Michi"

    (la voie par la technique            l'art véritable est notre guide)

 

" Vous serez enseigné si vous en êtes dignes. Vous serez instruit si vous êtes capable de l'être."

Le choix de faire le premier pas vous appartient, la décision de chercher et de retrouver la voie ne peut vous être imposée.

 

Pour plus de renseignements et inscriptions, cliquez sur Gilbert GRUSS


Gilbert GRUSS

 

 

Copyright (c) 2002-2003 Guy SAUVIN. Tous droits réservés.

EPPCI@aol.com